Dans sa volonté de faciliter l’accès à l’affichage dynamique, SIGNAO propose un outil d’aide à la création graphique en ligne. Malgré cela, si vous avez une charte graphique contraignante ou des besoins spécifiques, le recours à un logiciel de création graphique plus avancé pourrait être incontournable. Adobe Photoshop est une des références pour ce type de réalisation. La grande force de ce logiciel est qu’il répond à des besoins simples, comme le redimensionnement d’images, et à des besoins plus complexes comme la retouche de photos.
Dans la composition de votre affichage dynamique, plusieurs cas de figure justifient le recours à un logiciel de création graphique :
A noter que Photoshop doit être utilisé uniquement pour les éléments statiques de vos compositions.
Pour composer de manière efficace, une étape de préparation est indispensable. Elle consiste à :
Ensuite, se posent quelques questions techniques relatives aux écrans de diffusion :
Selon leur emplacement, leur objectif et les contraintes du lieu, les écrans se présentent au format paysage (dans le sens de la largeur), ou au format portrait (dans le sens de la hauteur). L’organisation des éléments de la composition s’en retrouve logiquement impactée.
Aujourd’hui, le parc d’écrans est majoritairement composé d’écrans 16:9 (format panoramique). Cependant, résistent encore quelques dinosaures au format 4/3 (identique aux télévisions à tube cathodique).
Soyez-y attentif car un mauvais ration donne des images déformées.
La résolution de l’écran, c’est le nombre de pixels que l’écran affiche. Les visuels créés doivent se conformer à cette résolution : pas assez de pixels dans le visuel dégraderaient l’image, trop de pixels chargeraient inutilement la mémoire et la capacité de travail du dispositif d’affichage dynamique.
Les résolutions les plus courantes sont les suivantes :
La première étape de la création est le paramétrage du document. La définition de plusieurs paramètres est nécessaire :
1/ largeur et hauteur : saisissez ici la résolution maximale de l’écran, ou de l’élément visuel à créer.
2/ orientation : permet de facilement inverser la largeur et la hauteur, pour s’adapter aux différentes dispositions d’écran, portrait ou paysage
3/ la résolution : il faut ici entendre la finesse de la définition. 72 ou 96 pixels par pouce sont des définitions optimales.
4/ le mode colorimétrique : les écrans fonctionnent avec 3 couleurs (Rouge, Vert et Bleu). « Couleur RVB » est donc le mode le plus adapté.
Photoshop fonctionne sur un principe de calques, qui peuvent être rangés et organisés dans des dossiers. Il est fortement conseillé de nommer ces calques et de les ranger dans des dossiers dès le début du projet.
Une bonne pratique d’organisation appliquée à une composition d’affichage dynamique consiste à :
Dans un premier temps, la création graphique sous Photoshop ne tient pas compte de la différence de natures de ses composants : éléments statiques (cad qui sont fixes, ou figés – comme des images) et éléments dynamiques comme les données qui se réactualisent de manière autonome (selon la source : météo, dernières publications des réseaux sociaux, les horaires de bus,…ou toutes données émanant d’un logiciel métier).
Il faut donc intégrer, sans dissociation, ces éléments dans la maquette de la composition sous Photoshop. Ce n’est que dans un second temps que ces données seront cachées.
Comme sur cette exemple, où l’oeil sur la gauche du calque « Détail du menu » est décoché. Ces informations ne seront pas intégrées dans l’export. Ces données seront ajoutées directement dans SIGNAO et mises à jour automatiquement.
Pour exporter des éléments séparément, procédez de la sorte pour chaque élément, en cachant les autres éléments non souhaités.
Une fois la composition de la mise en page terminée, il faut donc l’exporter.
Photoshop propose une interface d’export optimisée pour le web et les écrans. Elle est accessible par le menu Fichier/Exportation/Enregistrer pour le web.
Cette interface propose deux réglages principaux :
1/ le choix du format : jpeg ou png. Le format jpeg sera à privilégier pour les photos.
Le format png est adapté pour les éléments graphiques comportant peu de couleurs : schémas, dessins, etc. Le png permet aussi d’intégrer de la transparence dans les visuels.
2/ la qualité : cette option n’est disponible que pour le format jpeg. Elle permet d’alléger le poids du visuel. Pour une composition d’affichage dynamique, il est conseillé de laisser la qualité sur 100.
Une fois ces différentes étapes réalisées, il ne reste plus qu’à importer les éléments graphiques dans SIGNAO, ou tout autre logiciel d’affichage dynamique. Ils sont alors à disposition dans la bibliothèque, disponibles pour l’intégration dans vos compositions dynamiques.