Lorsqu’une entreprise bénéficie d’un lieu destiné à accueillir du public, elle peut trouver différents moyens de communiquer avec ce dernier. Depuis de nombreuses années déjà, l’affichage dynamique est une pratique courante et qui se décline en plusieurs possibilités selon l’écran choisi. Alors en quoi consiste l’affichage dynamique ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents écrans possibles ? Comment installer cela dans ses locaux ?
Un écran d’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing que l’on retrouve dans des lieux publics et qui diffuse différentes sortes de contenu multimédia. L’idée ici est de créer un message attractif et captivant pensé pour le public sur place et avec un objectif bien précis qui peut être par exemple d’encourager l’acte d’achat. L’exemple le plus parlant est très certainement Time Square et ses écrans, mais il existe bien évidemment de nombreux formats différents.
On parle alors de publicité DOOH ou Digital Out Of Home soit un format de publicité que l’on retrouve à l’extérieur de chez soi. Dans le même ordre d’idées, on peut citer la publicité dite « print » que l’on retrouve par exemple sous format d’affiche. L’écran d’affichage dynamique va donc plus loin que cela et ne se limite pas à une fonction d’écran publicitaire.
Dans un commerce ou un lieu destiné à recevoir du public, il y a plusieurs avantages à opter pour un écran d’affichage dynamique.
Un avantage appréciable de l’écran d’affichage dynamique, c’est qu’il permet de bénéficier d’un contenu personnalisable. Il peut donc être modifié en temps réel sur tout un réseau d’écran pour correspondre aux offres du moment, l’actualité, la météo, etc. Contrairement à l’affichage print, il est donc possible de renouveler le contenu de manière illimitée.
Il s’agit aussi d’un support de taille lorsque l’on souhaite effectuer la vente d’espaces publicitaires. C’est alors une véritable augmentation de la rentabilité qui peut être constatée grâce à l’utilisation d’un écran d’affichage dynamique.
Qu’il s’agisse de mettre en valeur les nouveautés ou encore les promotions, l’écran peut transformer de simples prospects en clients de manière très efficace et avec un effort limité. Le fait de pouvoir réaliser des affichages en temps réel permet en effet d’ajuster ses publicités en fonction de l’activité du magasin ou de l’espace et ainsi être l’occasion de faire croitre son chiffre d’affaires.
Enfin, on peut aussi souligner le fait que l’écran d’affichage dynamique permet de donner une image moderne à son lieu de vente ou son lieu public. Une entreprise qui cherche à moderniser la façon dont elle est perçue aura de nombreux avantages à opter pour ce type d’outil digital.
Pour répondre aux besoins des entreprises, il existe de multiples possibilités en matière d’écran d’affichage dynamique. On peut notamment citer :
Il existe un écran d’affichage dynamique pour chaque besoin et faire son choix peut s’avérer quelque peu complexe de prime abord. Il est avant tout recommandé de cibler ses attentes et besoins en répondant à des questions simples comme :
Autant de questions qui permettront de se faire une première idée de ses attentes. Cela étant, faire appel à un prestataire spécialisé dans l’installation d’écran d’affichage dynamique permettra de véritablement trouver la solution adéquate.
L’installation d’un écran d’affichage dynamique peut être très facilement réalisée à condition de faire appel à un spécialiste du sujet. Le plus souvent, une étude de la demande préalable permet de définir les attentes, les besoins, mais aussi de prendre en compte les éventuelles contraintes techniques ainsi que le budget. À la suite de cela, l’entreprise cliente peut découvrir tout un catalogue de possibilités avec des modèles qui correspondent à son besoin.
Une fois les écrans choisis, il sera possible de les faire installer. L’installation est faite de manière à ce que tout le système électrique soit le plus discret possible, que l’écran soit mis en valeur et s’intègre de façon harmonieuse sur place. La luminosité sera notamment adaptée en fonction de celle des lieux pour que le public puisse parfaitement apprécier le contenu diffusé sur l’écran.
Les équipes concernées seront par ailleurs formées sur les outils de gestion des écrans qui permettent notamment d’intégrer le contenu qui va s’y trouver pour pouvoir intervenir en toute autonomie. Il ne reste alors à l’entreprise plus qu’à créer le contenu qu’elle souhaite voir s’afficher sur ses nouveaux écrans et à observer les effets de cette nouvelle campagne publicitaire sur sa clientèle ainsi que les répercussions sur les ventes.
Pour en savoir plus sur les étapes clés pour passer à l’affichage dynamique en entreprise, nous vous invitons à lire notre article « Comment réussir son projet d'affichage dynamique, en 7 étapes ».