Face au succès toujours plus grandissant du e-commerce, les magasins se doivent eux aussi d’intégrer des systèmes interactifs et connectés pour pouvoir suivre le rythme. La borne interactive, mais aussi d’affichage dynamique est une possibilité tout à fait pertinente qui va permettre de communiquer avec le public, de créer une interaction, et selon le message, d’améliorer son image de marque et/ou de susciter l’achat.
Il y a donc plusieurs avantages à opter pour l’affichage dynamique dans un commerce, mais aussi pour les systèmes interactifs. Alors sous quelle forme cela se traduit-il ? Quels sont les avantages pour le magasin ? Comment se lancer ? On vous explique tout !
Afin de communiquer plus facilement avec les clients et de proposer un service plus personnalisé, deux équipements sont à envisager dans un commerce : la borne interactive et l’affichage dynamique retail.
La borne interactive est un système pensé pour être accessible et utilisé par le client. Il s’agit souvent d’une borne munie d’un écran tactile que le client peut utiliser en toute autonomie. La borne peut être utilisée à des fins informationnelles pour renseigner le client sur les produits et articles afin qu’il obtienne plus de détails.
Il peut s’agir d’un moyen de passer commande directement sur place un peu comme en restauration afin de gagner du temps et de voir sa commande prête plus rapidement. Il est aussi possible d’utiliser une borne interactive pour programmer la livraison de ses articles chez soi et bien d’autres choses encore. Ce type de borne suit une stratégie web-in-store et vient ainsi compléter l’offre que l’on trouve en magasin.
L’affichage dynamique repose sur un principe un peu différent. Il dispose lui aussi d’un écran, mais son but est avant tout de communiquer des informations à la clientèle. Il s’agit d’un mode de diffusion plus que d’un mode d’interaction. On peut notamment l’utiliser pour communiquer sur les promotions en cours, les nouveautés, la bonne façon d’utiliser les produits, des conseils pour assortir plusieurs produits ensemble, etc.
Le plus souvent, cette solution est régulièrement mise à jour en fonction de ce que l’on trouve dans le magasin afin de créer un contenu pertinent de façon régulière.
La borne interactive et l’affichage dynamique en boutique représentent de véritables atouts au sein d’un magasin.
Tout d’abord, ils disposent tous deux de technologies modernes ce qui permettra de donner une toute autre image de son entreprise (surtout si cette dernière est quelque peu vieillissante). Ces équipements sont un moyen de montrer que le magasin évolue avec son temps et recherche des solutions toujours plus modernes et pertinentes pour sa clientèle.
Par ailleurs, une borne digitale dans le commerce et un affichage dynamique sur un lieu de vente sont un très bon moyen de communiquer les informations souhaitées au client. Qu’il s’agisse de l’origine des produits, de la bonne façon de les utiliser, d’informations à propos de la marque ou autres, de multiples informations peuvent être transmises de manière originale et ludique.
Ces équipements sont aussi une excellente façon d’améliorer son image de marque. En fonction du contenu proposé, on peut en effet trouver le moyen de communiquer de la manière souhaitée et de créer une identité forte pour son commerce.
L’augmentation du chiffre d’affaires est bien entendu à envisager lorsque l’on décide de s’équiper avec une borne interactive ou un affichage dynamique. Avec une communication adaptée, on va pouvoir favoriser l’achat et mettre en valeur les produits du magasin d’une toute nouvelle manière. Cela aura bien entendu des répercussions au niveau du chiffre d’affaires.
Les vendeurs peuvent manquer de temps pour communiquer toutes les informations souhaitées à la clientèle ou encore leur faire connaitre les offres du moment. Les équipements d’affichage rempliront parfaitement ce rôle, ce qui permettra aux vendeurs de se concentrer sur des tâches qui nécessitent l’intervention humaine.
Du côté de la borne, c’est l’interaction suscitée qui va pousser à choisir cet équipement qui permettra de faire du lien avec le client et d’entrer en communication avec ce dernier. Qu’il s’agisse de passer une commande ou encore de participer à un jeu-concours, la borne le rend actif dans son expérience d’achat ce qui peut être à l’avantage du magasin très rapidement.
Pour l’affichage dynamique, c’est une meilleure visibilité des informations qui seront accessibles. Un affichage dynamique en vitrine par exemple est un très bon moyen de fournir de nombreuses informations au client avant même qu’il ne passe la porte du magasin. Cet outil de diffusion et de communication vient lui aussi enrichir l’expérience afin de favoriser l’acte d’achat.
L’installation d’une borne interactive comme d’un affichage dynamique nécessite de faire appel à un professionnel du secteur. En effet, ce type d’équipement est proposé par des entreprises spécialistes. Le moyen de diffusion nécessite déjà une installation bien spécifique et ce sont plusieurs possibilités qui seront accessibles en termes de performance, mais aussi de taille d’écran.
Le choix du logiciel utilisé pour la création de l’affichage dynamique ou de l’interface aura aussi son importance afin d’avoir à disposition quelque chose d’intuitif qui permet d’intervenir en toute autonomie. En effet, que les prix changent ou que l’on souhaite ajouter une promotion, on doit pouvoir le faire facilement et rapidement, sans dénaturer l’identité visuelle de l’interface client ou du style d’affichage qui a été mis en œuvre au départ.
Prendre contact avec un professionnel du sujet reste encore la manière la plus adéquate de s’équiper comme il se doit !