Le Digital-Out-Of-Home fait partie des dernières tendances en matière de publicité digitale. Celui que l’on appelle aussi le DOOH est une méthode qui consiste à créer des publicités extérieures au format numérique. Un affichage dynamique numérique donc, facilement visible et qui permet de se renouveler sans cesse. Alors qu’est-ce que le Digital-Out-Of-Home ? D’où vient-il ? Dans quel cas est-ce utile ? Comment le mettre en œuvre ?
Le DOOH ou Digital-Out-Of-Home est une publicité numérique extérieure. On parle aussi d’affichage dynamique. Il s’agit de vidéos diffusées sur des écrans qui sont positionnés en extérieur. L’exemple le plus parlant est sans doute Time Square à New York. Dans une moindre mesure, il est tout à fait possible pour une marque, une boutique ou encore une ville d’opter pour du DOOH pour se faire connaitre.
On peut aussi parler d’affichage numérique en intérieur comme dans les gares, les aéroports, les galeries marchandes, etc. Il peut s’agir d’un affichage dynamique sur écran, mais il existe aussi aujourd’hui des systèmes dédiés à créer de l’interaction comme des bornes interactives par exemple.
Le Digital-Out-Of-Home tient bien évidemment ses origines de l’affiche publicitaire classique, soit au format papier. On trouve beaucoup de publicité digitale aujourd’hui, mais les affichages fixes (par opposition aux dynamiques) sont encore très nombreux. Les publicités papier ont ainsi peu à peu commencé à s’animer pour donner le concept de DOOH au fil du temps.
Si de nombreuses entreprises investissent dans l’affichage dynamique, ce n’est pas sans raison. Les évolutions technologiques ont permis à de nombreuses marques d’accéder à la publicité digitale à un coût plus attractif. Qui plus est, la communication en DOOH est totalement différente.
Elle permet en effet de faire une mise à jour régulière du contenu à moindre coût. Dès lors, il devient possible d’opter pour un affichage numérique selon la saison, les promotions du moment, les nouveautés, l’actualité, etc. Par ailleurs, le type de contenu proposé sur un affichage dynamique est très différent du contenu sur papier. Désormais, le mouvement à l’image devient possible ou même le son. On peut beaucoup plus facilement attirer l’œil du passant pour délivrer son message.
La mise en place d’un dispositif DOOH nécessite avant tout de trouver un prestataire spécialisé. Chez Signao, nous sommes spécialisés dans la mise en place d’affichages dynamiques. Du matériel au logiciel, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent opter pour du Digital-Out-Of-Home. Plusieurs équipements peuvent être envisagés en fonction des espaces, des besoins et des budgets. Avec les écrans, c’est aussi tout un système permettant de gérer l’affichage de manière autonome qui est mis en œuvre. L’entreprise peut donc gérer son contenu comme elle l’entend.
Il existe une multitude de secteurs d’activités qui peuvent trouver un avantage à communiquer en DOOH. Que ce soit l’immobilier, le commerce, l’industrie, les collectivités, l’hôtellerie, les transports, la restauration, la culture ou encore l’architecture, tous ces secteurs peuvent trouver avantage à communiquer avec un affichage dynamique. Il permettra de communiquer sur les produits et services proposés, mais aussi sur les opérations plus ponctuelles. Chaque type d’entreprise a donc la possibilité de communiquer comme elle l’entend et de matière entièrement personnalisée.