Cloud, connecteur API, contenu, player, … l’affichage dynamique a son propre langage. Il faut le dompter, l’apprivoiser. Mais rassurez-vous ce n’est qu’une question de vocabulaire. Une fois maitrisé, le reste est d’une simplicité sans nom. Vous trouverez ci-dessous des clés pour entrer par la grande porte, dans le monde de la communication par écrans :
L’affichage dynamique, aussi appelé communication par écrans, est un dispositif digital visant à porter un message sur un ou plusieurs écrans, depuis une interface d’administration. L’interface, accessible depuis un ordinateur, envoie les informations à l’écran par le biais d’un Player (ou boitier de diffusion). Ces informations transitent par le web ou sur un réseau local.
Pour en savoir plus : https://www.definitions-marketing.com/definition/affichage-dynamique/
Comme sur les smartphones, une application est un micro-logiciel. Celui-ci s’intègre à l’interface d’administration de l’affichage dynamique pour apporter de nouveaux services (connexion à des bases de données internes/externes, connexion à un système de gestion, récupération de flux RSS,…).
Une borne interactive est un terminal de diffusion (ou écran), sur lequel la navigation se fait au doigt ou à l’aide d’un objet connecté, et non pas à la souris. On parle de borne car cet écran tactile est généralement mis en valeur sur un mobilier.
Une boucle de diffusion est un cycle de programmation. D’une durée déterminée, avec une structure définie, la boucle se répète en permanence. Des boucles de diffusion différentes peuvent se succéder. Leur avantage est de maitriser le contenu diffusé, sans qu’il n’y ait de coupure.
Le cloud est un réseau virtuel, permettant d’accéder de n’importe où à des données partagées. Appliqué à l’affichage dynamique (communication par écrans), le cloud permet d’accéder à une interface à distance (stockés sur les serveurs de SIGNAO par exemple) et de gérer ainsi l’affichage de plusieurs écrans situés à différents endroits.
Pour en savoir plus : http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/
Les connecteurs API sont des programmes permettant de relier deux programmes entre eux. Par exemple, SIGNAO et votre logiciel de gestion commerciale. Vous pourriez ainsi diffuser des informations sur les performances de vos vendeurs en temps réel.
Un contenu est un message, une information. Il peut revêtir différentes formes. Classique comme une image, un texte, une vidéo, ou plus élaborés, un jeu, une application…
La diffusion contenu signifie que du contenu est diffusé en permanence sur votre écrans. Pour pallier aux écrans noirs, en cas de panne de réseau, il est utilisé un système de cache (mémoire), qui garde en mémoire les dernières boucles de diffusion.
La diffusion en temps réel, c’est l’immédiateté de la diffusion. Une modification sur l’interface d’administration est directement transmise et diffusée sur votre écran.
Un écran est un terminal de diffusion. Il en existe de toutes les tailles, et de toutes les formes. Ce sont le besoin, et l’architecture des lieux qui définissent le modèle le plus approprié.
Pour en savoir plus : https://www.signao.com/notre-solution/les-ecrans/
La technologie évolue à vitesse grand V. L’évolutivité est la capacité d’un système à absorber les avancées et à les restituer.
L’ergonomie consiste à adapter les outils à l’environnement de l’homme. Au niveau de l’interface d’administration, l’ergonomie apporte de la lisibilité et l’intuitivité. Au niveau des écrans, elle définit la taille et l’emplacement de ceux-ci.
Pour en savoir plus : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ergonomie/30778
L’expérience désigne le ressenti émotionnel d’un utilisateur face à un service, un objet,… Il permet de créer une relation forte et sur le long terme avec le client.
Le flux RSS est un fichier permettant à un système abonné de récupérer automatiquement des informations récentes. Il permet entre autres de récupérer des actualités depuis un site de presse en ligne.
Une interface est un dispositif permettant des interactions entre différents acteurs. Dans la communication par écrans, l’interface se place entre l’opérateur en charge de l’administration du contenu et l’écran de diffusion.
Un mur d’écran est un dispositif composé de plusieurs écrans, et fonctionnant comme un. Cela permet, à partir d’écran de taille standard, d’obtenir un écran grand format.
Le boitier de diffusion reçoit depuis le cloud, les informations émises par l’interface, et les diffusent sur l’écran.
La supervision, c’est la capacité de suivre en temps réel l’état de fonctionnement d’écran, n’importe où sur la planète.
Un template est une enveloppe graphique, qui est indépendante du contenu. Elle permet une harmonisation visuelle des contenus diffusés.
Le zoning est le découpage d’un écran en plusieurs espaces. Chaque espace pourra ainsi diffuser un contenu différent.
To be continued…