Eco-responsabilité et affichage dynamique : quel terrain d’entente ?

Eco-responsabilité et affichage dynamique : quel terrain d’entente ?

Lorsqu’une entreprise souhaite faire la promotion de son activité, elle a la possibilité d’opter pour ce que l’on appelle de l’affichage dynamique. L’affichage dynamique est un système qui repose sur l’utilisation d’écrans. Il s’agit donc d’une solution qui peut avoir un certain impact au niveau écologique. Pourtant, des solutions existent afin d’opter pour un affichage éco-responsable. Alors quelles sont les solutions que l’on peut envisager en matière d’affichage dynamique pour limiter son impact sur l’environnement ? Explications !

Un affichage dynamique, c’est quoi ?

Un affichage dynamique est un affichage utilisé par une entreprise pour faire passer des messages à travers un écran. Que ce soit dans un magasin, une galerie marchande, une vitrine ou encore dans la rue, l’écran va être utilisé pour délivrer des messages aux clients et aux passants. Il existe même des solutions interactives sous la forme de bornes. Les affichages dynamiques sont utilisés par toutes sortes de sociétés, car ils permettent d’être vu, quelles que soient les circonstances. Qui plus est, le message diffusé peut être changé de manière instantanée, ce qui permet d’opter pour une communication tout particulièrement réactive.

L’affichage dynamique est donc utilisé depuis plusieurs années par les entreprises. Se pose cependant la question de savoir s’il s’agit d’une solution suffisamment éco-responsable. À l’heure où les entreprises se doivent de faire attention à ce qu’elles consomment et d’opter pour des solutions plus économiques, des écrans à haute luminosité sont-ils cohérents avec cette nouvelle ligne de conduite ?

Plus d’écrans pour moins d’impressions

Le premier point que l’on peut soulever sur l’impact de l’affichage dynamique comme affichage éco-responsable est qu’il permet de limiter l’impression d’affichages, flyers, etc. En effet, l’écran va être utilisé comme messager pour communiquer avec les passants, ce qui fait que l’utilisation d’affiches que l’on va changer de manière régulière ne sera plus de mise. Difficile de dire si l’utilisation d’un écran en continu est plus écologique que l’impression de contenu papier, mais on peut au moins s’affranchir de certaines de ces impressions de manière durable. L’affichage dynamique peut donc en premier lieu être un affichage éco-responsable en ce sens.

Opter pour du matériel éco-responsable

Si une entreprise souhaite opter pour un affichage éco-responsable, elle a aussi la possibilité de faire les bons choix notamment en ce qui concerne le matériel.

Le choix des écrans

Pour opter pour un affichage éco-responsable, le choix des écrans de diffusion d’affichage dynamique peut avoir un impact majeur. On recommande par exemple de se tourner vers des prestataires qui proposent des écrans à faible consommation d’énergie. En effet, un mur d’affichage peut être très énergivore, il est donc capital d’opter pour du matériel de qualité qui a été conçu pour limiter la consommation d’énergie de l’écran. Il existe notamment certains labels sur lesquels on peut porter attention comme Energy Star par exemple. Il s’agit d’un label initié par l’Agence américaine de protection de l’environnement. Les écrans qui bénéficient de ce logo sont en moyenne 18% plus économiques que les autres. 

En France, il y a aussi bien évidemment l’étiquette énergie. Cette dernière permet non seulement de s’assurer qu’un produit est moins énergivore qu’un autre, mais elle permet aussi de connaitre le degré de réparabilité du matériel. En effet, il est bien plus vertueux aujourd’hui de faire réparer un équipement plutôt que de le remplacer. Il s’agit donc aussi d’un critère important à prendre en compte lorsque l’on choisit un écran pour un affichage éco-responsable.

Faire les bons réglages

Pour un affichage éco-responsable, il est aussi important de mettre en place les bons réglages afin de réduire au maximum sa consommation d’énergie. Tout d’abord, il est bien évidemment recommandé d’éteindre les écrans lorsque l’entreprise est fermée. On peut notamment paramétrer les horaires d’allumage pour que les écrans s’éteignent automatiquement et ainsi éviter les oublis.

Les réglages de la luminosité des écrans vont aussi avoir un impact sur la consommation d’énergie. Certains écrans sont par exemple photosensibles et s’adaptent selon la lumière environnante. On va ainsi pouvoir régler son affichage dynamique afin qu’il puisse être vu sans pour autant consommer outre mesure.

Mettre en place les bons réglages afin de réduire au maximum sa consommation

Recycler les anciens équipements

La question de savoir quoi faire de ses anciens équipements peut aussi se poser lorsque l’on souhaite opter pour un affichage éco-responsable. En effet, le remplacement d’écran implique aussi de se débarrasser d’anciens modèles. Si l’on décide de se débarrasser du matériel, il est nécessaire de suivre une procédure bien spécifique, sans quoi l’entreprise est en infraction et risque de se voir attribuer une amende par les autorités compétentes. 

Si les écrans fonctionnent encore, il est tout à fait possible d’en faire don notamment à une association caritative ou encore à une autre entreprise par exemple. Il arrive aussi que certaines entreprises qui vendent de l’affichage dynamique se chargent de récupérer les anciens éléments. Dans tous les cas, les équipements anciens doivent faire l’objet au mieux d’une revalorisation au pire d’une mise au rebut en bonne et due forme.

Interroger son prestataire sur ses équipements et ses procédés

Si l’on souhaite opter pour un affichage éco-responsable, c’est aussi du côté de son prestataire qu’il faut se tourner. En effet, une entreprise qui est dans une démarche éco-responsable peut tout à fait faire appel à un prestataire spécialisé dans l’affichage dynamique. Afin d’opter pour une solution qui entre en cohérence avec ses valeurs, elle peut ainsi choisir un prestataire qui comprendra ce type de problématique et qui sera en mesure de proposer une solution adaptée, soit un affichage éco-responsable. Cela passera par le choix d’équipements économiques ou encore de procédés les moins énergivores possibles. En somme, opter pour un affichage éco-responsable passe aussi par le fait de choisir un prestataire qui comprend cette démarche et qui est en mesure de l’accompagner.

Vous avez un projet de communication par écran ?
Réalisons-le ensemble !
Appelez-nous au
09 72 50 13 59
Parlez à un expert de l'affichage dynamique au téléphone directement.
Une question ? Une demande ?
Nous répondons par tchat en moyenne en moins
de 5 minutes. Contactez-nous.