C’est décidé ! Vous voulez vous concentrer sur votre cœur de métier, et externaliser certaines lourdeurs informatiques. Quand on vous parle de « SaaS » et de « Cloud », vous êtes un peu dans les nuages ! Et c’est bien normal ! Ces 2 concepts, qui révolutionnent le monde de l’informatique, sont assez vagues dans l’esprit du grand public. Cependant, le SaaS et le Cloud présentent de nombreux atouts et des bénéfices bien concrets lorsqu’on lance son projet d’affichage dynamique.
Derrière cette abréviation, se cache un Logiciel en tant que Service (Software as a Service). Le mode SaaS est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels qui sont installés sur des serveurs distants (Cloud), plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Dans la communication par écrans, le SaaS prend la forme d’un logiciel de gestion de l’affichage dynamique, accessible depuis un navigateur web.
Le Cloud est une notion imprécise car il existe plusieurs variantes de son offre. Dans son usage le plus commun, le Cloud définit l’accès à des informations ou données, situées sur un espace de stockage distant. Ce qui revient à une externalisation des serveurs et services rattachés, d’une entreprise donnée (Wikipedia). Appliqué à l’affichage dynamique, le Cloud permet d’héberger le logiciel de gestion de l’affichage et les contenus à diffuser.
Le SaaS et le Cloud s’opposent à l’organisation On-Premise, dans laquelle l’entreprise utilise sa propre infrastructure, installée dans ses locaux, pour héberger ses données et besoins applicatifs. Les entreprises réduisent ce type d’infrastructure au strict nécessaire, car elle présente des inconvénients :
– Coût d’acquisition des serveurs
– Coûts et responsabilité de la maintenance
– Achats de licence et de mises à jour
– Risque de perte du matériel et des données en cas d’incendie ou de vol
Dans le cas du SaaS, l’architecture distante et la partie applicative est gérée par une tierce partie. Celle-ci assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution des services (stockage et applications). Derrière les nuages du Cloud, se cachent des serveurs installés sur la terre ferme, dans des data-centers.
Les avantages du SaaS et du Cloud, pour un projet d’affichage dynamique sont nombreux :
Le SaaS simplifie les usages. Ce mode permet de s’affranchir des contraintes de l’outil informatique (maintenance, installation et mise à jour des logiciels, gestion et sécurisation des espaces de stockage, …). Celles-ci sont prises en charge par le fournisseur du service d’affichage dynamique.
Le mode SaaS offre une plus grande élasticité et agilité, car l’application de gestion de l’affichage, les données et contenus sont accessibles directement depuis un simple navigateur web. L’entreprise peut donc se concentrer sur son coeur de métier, et oublier les contraintes de l’informatique.
Le mode Saas est économiquement attrayant. Il permet de bénéficier d’un service d’affichage dynamique, sans devoir investir dans une infrastructure informatique coûteuse. Le stockage et la puissance de calcul, et leur coût par conséquent, sont optimisés pour cette application. Tous les coûts de fonctionnement et d’exploitation sont mutualisés avec les autres utilisateurs de services Cloud : maintenance, renouvellement des équipements et des licences. La performance au coût le plus faible !
Le SaaS, couplé au Cloud, permet de garantir l’accès aux données de l’application, depuis les 4 coins du monde, à tout moment, sur tous les supports, par le biais d’une connexion Internet. Le fournisseur des services de Cloud s’engage contractuellement à une interruption minimum des serveurs (En général une SLA aux alentours de 99,9%).
Accessible sans contrainte géographique, les serveurs et l’application sont surveillés et dépannés (si besoin) à distance. Toute intervention, d’accompagnement dans la prise en main ou de support technique, peut être réalisée à distance. Le technicien ne doit plus se déplacer systématiquement dans les locaux de l’entreprise. En résulte une grande réactivité d’intervention. Ce qui renforce la disponibilité du service.
Le Cloud, dont le fonctionnement est basé sur la mutualisation des installations et de la puissance de calcul, s’incrit dans une démarche éco-responsable.
Nombre d’entreprises externalisent la sauvegarde des données de leurs serveurs locaux. Elles préviennent ainsi la perte définitives de ces données en cas d’incendie ou de vol de matériels. Le Cloud présente cet avantage de stocker en externe des données stratégiques.
Bien que les avantages du SaaS et du Cloud soient séduisants, il faut être vigilant sur certains points :
La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Conscient de cela, la plupart des fournisseurs de services d’affichage dynamique en mode SaaS proposent un niveau de sécurité extrêmement élevé, souvent plus élevé que ce qui peut se faire en local : chiffrement des données, surveillance logicielle et sécurisation des data-centers (lieux de stockage).
Ce n’est pas parce que les données sont externalisées qu’elles ne sont plus la propriété de l’entreprise. Dans leur contrat, les fournisseurs doivent prévoir une clause de réversibilité, qui garantit la récupération de l’intégralité des données par l’entreprise (en cas de changement de fournisseurs,…).
Connaître la situation géographique du serveur d’hébergement sur lequel repose l’offre de Cloud vous permettra de savoir si la sécurisation et la confidentialité des données sont fiables. Un hébergeur de renom assurera une réplication des données dans plusieurs Data-centers afin de garantir une plus grande fluidité et réactivité des services.
On parle de Tierce Maintenance Applicative (TMA), lorsque l’infogérance d’une application est confiée à une société externe. Concrètement, le fournisseur de service d’affichage dynamique confie une partie de la gestion de sa solution à une entreprise « support ». Cette dernière pourra garantir la continuité de service en cas de disparition du fournisseur.
Bien que performant et pertinent, le Cloud implique une transparence de la part du fournisseur d’affichage dynamique. La donnée étant souvent la richesse de l’entreprise, il est primordiale de sélectionner un environnement fiable et digne de confiance
Soucieux de fournir un niveau de service excellent à ses clients, SIGNAO a opté pour le déploiement de sa solution en mode SaaS. La solution SIGNAO est conçue autour de la plus grande exigence ; de sécurité, et de confort d’utilisation. Ainsi, SIGNAO répond aux contraintes les plus strictes, de la petite structure à la multinationale, dans la plus grande transparence.