Dans les lieux publics ou dans les commerces, les gares, les aéroports mais aussi les stations service ou dans votre salle de pause, l’affichage dynamique se déploie partout. Et vous le côtoyez sans même le savoir. Il s’immisce partout car ses atouts séduisent les professionnels de la communication et du marketing, et aussi les managers. Voici quelques précisions pour bien comprendre ce qu’est l’affichage dynamique, ou affichage connecté.
« L’affichage dynamique et connecté est un puissant outil de communication. Il permet de diffuser des contenus variés à distance et en temps réel, sur un ou plusieurs écrans, à partir d’un logiciel de gestion de contenus. »
C’est l’héritier logique du panneau de liège et de l’affichage papier. Il permet de fluidifier la transmission d’information vers différents types de publics (clients, visiteurs, collaborateurs,…).
Les solutions d’affichage dynamique intègre tous types et formats d’écran : écran standard, mur d’image, vidéo projecteur,… en intérieur ou en extérieur.
Les contenus diffusés sont de natures variées : contenus multimédia (texte, image, vidéo,…), également des flux de données (réseaux sociaux, actualités, …)
L’affichage dynamiqueet connecté est aussi appelé signalétique assistée par ordinateur ou encore communication par écrans, digital signage, affichage interactif, affichage numérique, out of home tv (OOH TV),…
L’affichage dynamique présente de nombreux atouts par rapport à son ancêtre papier :
– un gain de temps considérable qui permet aux professionnels de se consacrer pleinement à leur cœur de métier et à leur performance
– une économie financière réelle sur les consommables d’impression (papier, encres…)
– une réactivité et une flexibilité dans les prises de paroles et les campagnes de communication (modification à la dernière minute ou programmation des mois à l’avance…)
– une modernité dans la façon de communiquer (interaction sensorielle avec le client, olfactif, tactile…)
– une attractivité et un dynamisme qui rendra votre message visible par tous
– une amélioration de la satisfaction du client (sensation de diminution de temps d’attente, repère spatio-temporels…)
Et bien d’autres encore…
Une solution d’affichage connecté fonctionne grâce à :
L’affichage dynamique et connecté a bien évolué depuis ses premiers balbutiements.
C’est un procédé d’un autre temps. C’est contraignant, peu pratique et surtout très sensible. Cette solution d’affichage dynamique implique :
– de gérer les boucles de diffusion depuis un emplacement unique
– de faire des mises à jour manuellement sur le logiciel de gestion de contenu
– d’installer une excellente solution anti-virus pour garantir la sécurité du poste
Sous forme d’abonnement, le mode SaaS ne nécessite pas de serveur ou de PC dédié dans vos locaux. Le SaaS, Software as a Service (logiciel en tant que service), est une plateforme web accessible sur internet, depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel navigateur
Ce mode de fonctionnement dans l’affichage dynamique présente plusieurs avantages :
– la mise à jour à distance du logiciel par le fournisseur du service pour un service fluide et sans accroc
– la prise en main à distance pour le support technique en cas de besoin
– une programmation des contenus et une gestion des écrans possibles depuis les 4 coins de la planète
L’affichage dynamique par son potentiel prometteur, s’impose comme un allié de poids dans la transformation digitale des entreprises. Son déploiement, accompagné par un recul de quelques années, est de plus en plus aisé. Encore faut-il trouver la solution d’affichage dynamique qui correspond le mieux à vos besoins.